mardi 4 février 2020

Le gratin Dauphinois ... Recette du concours France Bleu championnat ... Tout simplement































Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2h30 minutes
Temps total : 3h00 heures
Difficulté : @@@@

Cette recette est un clin d'oeil au championnat France Bleu du gratin dauphinois auquel j'ai participé hier.
Nous étions 240 inscrits, 10 demi-finalistes, 3 finalistes et j'ai gagné ce concours avec la recette ci-dessous !!!
Une superbe journée, un cadre magnifique au château de Sassenage (près de Grenoble), des candidats sympathiques, de très belles rencontres ...
C'était tout simplement ... une très belle expérience !!!

Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 Kg de pomme de terre à gratin de type Agata,
- 80 cl de crème fraiche liquide entière,
- 20 cl de lait entier,
- 3 gousses d'ail (1 pour le plat et 2 pour le gratin),
- Noix de muscade,
- 20+40 g de beurre,
- Sel,
- Poivre.

Préparation du gratin :
Eplucher les pommes de terre.
Rincer celles-ci à l'eau froide et les essuyer avec un torchon.
Eplucher les gousses d'ail. Avec une d'entre elle, frotter votre plat à gratin.
Frotter ensuite le plat à gratin avec 20 g de beurre.
Couper les 2 autres gousses d'ail en tous petits morceaux.
Détailler les pommes de terre en tranches de 2,5 mm d'épaisseur environ (à la mandoline ou au couteau).
Disposer les pommes de terre et l'ail dans un saladier, ajouter la crème fraîche et le lait, saler et poivrer selon vos envies, puis ajouter un peu de noix de muscade râpée.
Mélanger bien le tout avec le bout des doigts de manière à bien répartir la crème entre les tranches de pomme de terre.
Ranger ensuite les pommes de terre en couches successives dans un plat à gratin.
Disposer le reste de crème liquide de votre saladier sur les pommes de terre jusqu'à les recouvrir.
Disposer sur le gratin les 40 g de beurre restant coupé en morceaux.

Cuisson :
Mettre votre plat à gratin au four préalablement chauffer à 140°C.
Laisser cuire le gratin 1h45 à 140°C, puis 30 à 45 minutes environ à 170°C.
Plus la cuisson sera lente et plus le gratin sera fondant.
Cette cuisson lente va également permettre au gratin de cuire lentement sans fait bouillir la crème pour éviter de déborder du plat.
Attention : ne pas le laisser se dessécher non plus (vous pouvez ajouter de la crème en cours de cuisson s'il se dessèche) mais cela ne devrait pas se produire.
Nota : ces températures sont à ajuster également en fonction de chaque four.

Dressage :
Servir immédiatement votre gratin accompagné d'une viande rouge type fondue bourguignonne.
Vous pouvez aussi laisser le gratin refroidir et le réchauffer rapidement avant le service.
Il n'en sera que meilleur réchauffé.

Dans tous les cas, encore merci à toute l'équipe France Bleu Isère pour cette journée, la confrérie du gratin Dauphinois, tout le jury, les encadrants, les candidats et organisateurs.
De très très bons souvenirs !!!

Régalez-vous ... tout simplement ...

8 commentaires:

  1. Bonjour ,merci pour la recette, mais à quel moment les 20 cl de lait sont-ils incorporés?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il sont incorporés avec la crème. Merci pour la remarque. Je corrige.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Jvous ai entendu sur France bleu.je vais essayer cette recette dès que possible.merciiiiii

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes félicitations Sébastien pour cette belle victoire ! J'espère que toute la famille va bien. Des bises.
    A l'occasion, je vais tester ta recette !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette délicieuse recette. J'en ai testé beaucoup. Je cherchais à retrouver les saveurs de mon enfance sans jamais réellement y parvenir. Il manquait toujours un petit quelque chose. Grâce à vous, ce moment si réconfortant fait de nouveau partie de ma vie. Bravo, tout simplement parfait. Merci mille fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Cela fait plaisir.
      J'ai réalisé cette recette pour la première fois hier depuis le concours et c'est vrai que ce gratin nous fait retomber en enfance.
      A très bientôt
      Sébastien

      Supprimer
  6. Bonjour, je vais faire le gratin la veille, comment conseillez-vous de le réchauffer au four?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Merci pour cette recette que je réalise pour la deuxième fois. Par contre en terme de quantité de lait, j’en mets beaucoup plus ( environ 600ml/800ml) pour pouvoir couvrir les pdt et ne pas avoir un gratin trop sec.

    RépondreSupprimer