dimanche 6 novembre 2016

Gelée de coings ... Tout simplement




Préparation : 10 minutes

Cuisson : 55 minutes
Temps total : 1H10 minutes
Difficulté : @@@@

La gelée de coing est une préparation rapide et facile à faire.

Elle peut se manger en confiture sur des tartines, accompagner un plateau de fromage ou bien peut servir à faire briller vos tartes aux fruits ou vos tartes aux pommes.
La seule difficulté réside dans la cuisson de la confiture. Cela peut se gérer facilement avec un thermomètre à sonde ou bien avec la bonne vieille méthode de la cuillère en bois.
C'est tout simplement ... Facile.

Ingrédients pour 6 pots de confitures environ :
- 6 coings,
- Sucre en poudre,
- Eau,
- 1 gousse de vanille,
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Préparation de la confiture :
Nettoyer rapidement sos l'eau froide les coings.
Couper ceux-ci sans les peler en gros quartier.
Disposer le tout dans une grande casserole et recouvrir d'eau. Juste au niveau des fruits, pas plus.
Laisser cuire à feu moyen durant 40 minutes. Il faut que les fruits soient tendres voir en purée.
Egoutter les fruits au dessus d'un grand récipient au travers d'une fine passoire.


Cuisson :
Mesurer le poids de jus obtenu et compter 900 g de sucre pour un kilo de jus.
Dans une casserole, mélanger le sucre, le jus et les grains de la gousse de vanille et mettre sur feu doux.
Laisser cuire 15 à 30 minutes environ.
Avec un thermomètre, il faut atteindre la température de 104°C environ pour avoir une cuisson parfaite.
Sans thermomètre, utiliser une cuillère en bois. Si le dos de la cuillère est nappé par la confiture ou si une goutte se fige sur une assiette froide, elle est cuite.

Dressage :
Bien laver les pots et couvercles de confiture à l'eau chaude et égoutter ceux-ci sans les essuyer.
Les remplir avec la préparation encore chaude, fermer le couvercle et retourner les pots pour réaliser la fermeture étanche. Laisser refroidir avant de mettre les pots à l'endroit. 

Régalez-vous ... tout simplement ...

Vous aimerez peut être aussi :

- Crème de marrons ou confiture de châtaignes

3 commentaires:

  1. J'avais justement 3 coings dont je ne savais pas quoi faire :) Merci, c'est la première fois que j'en fais, je voyais ça nettement plus complexe. Il y a un copier/coller sur le dernier paragraphe, par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aurelien
    Merci pour tes commentaires
    Erreur corrigée
    Et alors cette gelée ? Réussie ?
    À bientôt
    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de réussite sur cet essai, ma gelée est restée très liquide malgré la température de 104°C indiquée par mon thermomètre. Peut-être aurais-je dû recouper mes fruits une fois de plus au niveau du cœur pour que les pépins aient une meilleure surface de contact avec l'eau bouillante. Je referai un essai, il me reste des coings :)

      Supprimer